Bienvenue !

Bonjour à tous est bienvenue sur ce site !

Ici vous trouverez tous le nécessaire concernant ces petits bouts de plastiques.
Wiki, lieu pour exposer votre collection, entrer en contact avec d'autres collectionneurs, et j'en passe.

Ce site à pour vocation de réunir la communauté Français qui manque souvent cruellement d'info et d'endroit où échanger.

Ce site fonctionne en parallèle avec le forum ''original jojo's'' où vous pouvez poster vous même vos images qui seront répertoriées ici.

Je vous conseil de libre le 1er article de bienvenue afin de vous familiariser avec le site. Et surtout n'hésitez pas à me contacter via le formulaire sur la droite.

Je vous souhaite une agréable visite et vous dis à bientôt !

03/06/2014

La rareté

La rareté



Comme dans chaque collection il existe tout un système de rareté. Rien n'est explicitement écrit quelque part mais l'expérience de chacun nous fait avoir une idée assez représentative de la chose.
Je me baserais donc sur mes propres observations ainsi que celles de mes différents contacts.


Des numéros plus ou moins rares 

Lorsque l'on commence la collection le premier objectif est d'avoir chaque exemplaires. Les avoirs tous est difficile car certains numéro sont beaucoup plus rares que d'autres.
Il semblerai que les numéro 5 / 15 / 21 / 29 / 34 sont des numéros moins courants que les autres notamment le numéro 15.

Dans l'ordre : 5 / 15 / 21 / 29 / 34














Enfin les pièces les plus rares de la collection sont les numéros 1 / 7 / 8.









Véritables mythes pour beaucoup de collectionneurs ils restèrent introuvables pendant de nombreuses années. Véritables fantômes, leur apparence n'étaient connues uniquement grâce aux livres d'autocollants et beaucoup pensaient qu'ils n'existaient simplement pas.
L'une des explications les plus logiques à cette rareté est une technique économique pour renforcer les ventes. Les premières ventes ne comportaient bel et bien aucuns de ces 3 numéros, poussant à acheter d'autre paquet en espérant découvrir l'un des 3. Ces derniers sont alors apparus bien plus tard dans le commerce. Expliquant par la même occasion la différence flagrante entre leur nombre en France et au Pays Bas.



Des couleurs plus précieuses que d'autres

Une fois tous les numéro en notre posséssion on se rend vite compte des différences entre les couleurs. En effet chaque teintes est plus ou moins inhabituelles, voir rare.
Les plus courantes sont les 7 couleurs de base, dans cet ordre du plus au moins courant :
Bleu > Vert > Jaune > Mauve > Rose > Orange > Violet



On retrouve ensuite les 5 couleurs secondaires, beaucoup plus rare que les couleurs classiques, les argentés étant la moins rare des 5. Leur rareté se justifie par leur apparition plus tardive dans de nouveaux paquets.
Argenté > Doré = Blanc = Noir = Nacré








Enfin beaucoup plus rare encore se retrouve les modèles translucides. Tellement rare qu'il est difficile de noter une quelconque gradation, on pourra néanmoins noter d'avantages de rouge et jaune transparents. Pour finir certains exemplaires sont incrustés de paillettes et sont les plus rares de tous.

Quelques exemples issus de la collection de Sarethums








Quelques combinaisons particulières

En confrontant ces deux grands axes de raretés il est aisé de comprendre que selon le numéro et la couleur ce jojo's de gauche est plus rare que celui de droite.












Arrivé à la toute fin de la collection beaucoup de collectionneur bloquent cependant sur certains numéro d'une couleur particulière extrêmement durs à trouver.
La liste varie beaucoup selon la chance de chacun, on peut remarquer tout de même les modèles suivants :

2 violet
9 Mauve
15 bleu et orange
21 rose
22 orange et jaune
23 rose
29 orange et jaune
34 orange
36 violet






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire